Comment se lancer dans la vente à emporter ?

De Plus en plus de restaurants et de traiteurs réfléchissent à la mise en place d’une activité complémentaire de « vente à emporter ». Cela permet d’élargir son offre commerciale et également de diversifier son apport de chiffre d’affaires.

Pour autant il faut prendre en considération un certain nombre de paramètres d’ordre administratif et réglementaire de manière à assoir sa légitimité aux yeux de sa clientèle.

Obligations Administratives

Historiquement l’activité « vente à emporter » devait être indiquée dans le bail commercial pour être autorisée, il est donc nécessaire de bien examiner sa clause de destination figurant dans son contrat.  Cependant, depuis l’arrivée du Covid-19, les règles ont été modifiées car la survie des restaurateurs et des traiteurs dépend de la vente à emporter.

L’activité de vente à emporter a été autorisée par Décret pour les restaurants afin de pallier à l’interdiction de recevoir du public.

Equipement nécessaire

A emporter

                La vente à emporter sur place engage peu d’investissement, essentiellement ceux liés au packaging. Néanmoins attention il faut se conforter à la réglementation d’ordre environnementale qui consiste à ne pas fournir de supports plastiques, ex : pailles, couverts, assiettes….

En livraison

La livraison nécessite des investissements plus lourds comme des vélos ou scooters, à cela il faut ajouter les sacs isothermes ou/et des conteneurs et box rigides

Il faut également mettre en place une organisation et planning avec des ressources humaines disponibles pour satisfaire les livraisons dans un délai imparti

  • Pourquoi choisir une société de transport spécialisée ?

La société de transport spécialisée permet de ne pas investir dans des vélos, des scooters et du personnel, il faut par contre s’équiper de matériel informatique tel qu’1 PC ou tablette et d’un téléphone portable. (Ce matériel permettra de gérer les commandes et livraison avec l’opérateur).

Notre conseil :

« Il est préférable dans le cadre d’un lancement d’activité de faire appel à un organisme de livraison le temps de se roder, malgré la commission qu’il faut leur rétrocéder. Il saura toujours temps d’investir dans du matériel le cas échant dès lors qu’un certain montant de chiffre d’affaires sera atteint.

Bien référencer son entreprise sur Google My Business

Il est important d’indiquer l’activité « vente à emporter » et/ou « Livraison » dans les paramètres.

Les mots clés « Livraison » et « A emporter » vont permettent de faire ressortir l’entreprise dans les recherches Google.

Les consignes sanitaires

Vente à emporter

Le gouvernement a instauré des consignes sanitaires qu’il faut mettre en place au sein de l’entreprise :

  • Aménager une zone de récupération des repas distincte de la cuisine
  • Pas de contact entre les personnes chargées de la préparation du repas, et celle chargée de la livraison
  • Marquage au sol

En livraison

  • Remise de la commande dans les locaux
  • Paiement sans contact privilégié

Les consignes sanitaires 

Le Gouvernement a instauré des règles sanitaires strictes dans le but de codifier les contacts entre le personnel des entreprises et les clients dans le but d’éviter toutes éventuelles contaminations

  • Ventes à emporter 
    1. Aménager une zone de récupération des repas distincte de la cuisine
    2. Pas de contact entre les personnes chargées de la préparation du repas, et celle chargée de la livraison
    3. Marquage au sol
    4. Port du masque obligatoire
    5. Paiement sans contact privilégié
  • En livraison
    1. Remise de la commande à l’entrée des locaux
    2. Paiement sans contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *