La recherche de personnel pour les restaurants, traiteurs et organisateurs de réception est souvent source de stress et de questionnement. Et pour cause, cela est déterminant pour le bon déroulement des services, de l’image projetée auprès des clients, de la notoriété, du développement du chiffre d’affaires et au final de la quiétude du chef d’entreprise.
Voici quelques conseils à prendre en compte pour mener à bien son recrutement
- Le bon timing pour lancer sa campagne de recrutement
La campagne de recrutement ne doit pas être lancée ni trop tôt, ni trop tard :
Trop tôt, le personnel n’est pas encore disponible et cela vous expose à des possibles refus de dernières minutes car le recrut aura le temps d’analyser d’autres propositions.
Trop tard, le choix est restreint est l’expérience recherchée est souvent mois présente
Le bon timing reste le moment où vous allez être capable d’embaucher et de maintenir le contact avec votre recrut pour qu’il n’aille pas à la concurrence.
- Prévoir votre future organisation
Vous devez prévoir votre future organisation pour définir votre besoin : par services, par postes et par compétences. Vous devez déterminer les jours et horaires de travail (services simples ou doubles services)
- Identification des profils
Votre organisation future est définie ? Maintenant vous allez pouvoir identifier les profils recherchés, il faut être le plus précis possible car cela doit déterminer le titre du poste recherché, l’expérience minimum demandée, les qualités professionnelles souhaitées, et donc la rémunération appropriée.
- Construire un tableau budgétaire
Augmenter ses ressources en personnel doit permettre d’absorber une quantité de clientèle pour un temps donné. Les questions qui se posent sont : ai-je pris assez de personnel ? ai-je embauché suffisamment de personnel ? combien me faut-il de clients pour être rentable ? est ce que ma capacité d’accueil est suffisante pour couvrir mes charges ? … Toutes ces questions angoissantes doivent être traitées pour être rationnalisées dans un cadre budgétaire clairement structurée. C’est un travail technique mais indispensable pour pouvoir connaitre et maitriser son exploitation. Cette analyse vous permettra de déterminer votre jauge minimale et maximale, de connaitre votre panier moyen, de pouvoir vous fixer des objectifs ainsi qu’à votre personnel… Nous vous accompagnons pour construire ce prévisionnel et faire les bons choix
- Les différentes filières de recrutement
Il existe plusieurs réseaux de recrutement en fonction de votre besoin. Les filières professionnelles (journaux, site web…) de « petites annonces » sont souvent des lieux où abondent les demandeurs d’emplois, les réseaux sociaux sont également de plus en plus porteurs.
- Conclusion FLT-Conseil
Le recrutement est un moment important est stratégique pour développer son chiffre d’affaires mais cela doit être structuré pour que l’entreprise prenne un risque maitrisé. La recherche de personnel devient parfois le parcours du combattant souvent par manque de temps, nous vous proposons un accompagnement simple et efficace qui vous permettra de modéliser votre approche pour chacun de vos recrutements et ainsi faire les bons choix en toute quiétude.